Dans le monde du cadeau d’entreprise ou de l’objet média au sens large, le prix est souvent le premier souci des annonceurs (qui ne se voient que rarement en tant que tels). Le secret d’un cadeau d’entreprise ou d’une campagne d’objet média réussie ne réside pas tellement dans le prix que vous y consacrez.
Le plus important, c’est de créer un ensemble équilibré et adapté entre 3 caractéristiques essentielles :
- Le cadeau d’entreprise ou de promotion
- L’emballage ou le packaging
- Le mode de livraison ou de distribution
Bien sûr, un cadeau d’entreprise n’est pas toujours une bague de fiançailles et cela ne vous engage en rien. Cela dit, imaginez un peu…
L’élu ou l’élue de votre cœur vous présente un écrin magnifique, d’une élégance rare… En l’ouvrant délicatement, vous y découvrez une bague en plastique… Croyez-le ou non mais le problème, ce n’est pas tant que la bague soit en plastique. C’est la différence entre le contenu et le contenant qui gâche tout…
Valeur perçue et valeur réelle : quelle différence ?
Vous vous en doutez certainement, le prix d’un produit est fortement réduit quand vous en commandez beaucoup. Votre campagne de Product Media repose en partie sur ce principe. Lorsque vous offrez un cadeau d’entreprise ou un objet promotionnel, la personne qui le reçoit en perçoit la valeur en fonction des prix proposés par les grandes enseignes pour un produit équivalent. C’est la valeur perçue de votre cadeau d’entreprise.
La valeur réelle est le prix auquel vous avez vraiment commandé ce produit.
Investir dans la présentation pour augmenter la valeur perçue
Le packaging ou l’écrin dans lequel vous placez votre cadeau d’entreprise a presque autant d’importance que l’objet en lui-même.
Il est donc de bon aloi de personnaliser l’emballage en fonction du cadeau d’entreprise offert. Voire même et de le personnaliser en fonction du destinataire.
Non seulement l’emballage participe à la qualité et à la valeur perçue de l’objet mais en plus, il permet de communiquer en présentant librement votre message à transmettre.
C’est d’autant plus important pour un cadeau d’entreprise de luxe. Si vous personnalisez un stylo de grande marque, il perdra de sa valeur. L’écrin ou l’emballage est donc essentiel si vous souhaitez intégrer cette action à votre plan de communication et/ou développer votre image de marque.
Fixer le budget de sa campagne Product Media
En marketing, cette matrice permet de fixer les prix de ses produits ou services.
Le choix du cadeau d’entreprise ou du support d’une campagne d’objet média doit à la fois suivre et répondre au 4 points de cette matrice.
Les cadeaux de luxe et de marques sont fort présents dans le domaine du cadeau d’entreprise. À contrario, des petits objets à petits prix sont souvent le premier réflexe des clients qui souhaitent « communiquer par l’objet ».
Cela dit, il me semble presque toujours plus malin de se positionner dans la case « cadeaux ». Soit un prix bas et une qualité élevée. Cela revient à offrir le meilleur rapport qualité / prix et même valeur perçue / émotion (les deux critères de première importance à mes yeux).
Choisir son cadeau d’entreprise avec la matrice de prix
D’autres éléments peuvent influencer la stratégie de prix. Le seuil psychologique, les options l’emballage ou d’autres produits associés pour compléter votre cadeau d’entreprise…
Le cadeau : prix bas qualité élevée
Cette méthode se base sur une grande différence entre la valeur perçue et la valeur réelle de ce que vous offrez.
En misant sur des produits très utiles et très populaires, une personnalisation discrète voire inexistante, et un packaging personnalisé à forte valeur ajoutée par exemple.
L’économie : prix bas, basse qualité
Il s’agit d’un bas prix pour un produit sans extras. Vous miserez alors sur l’utilité du produit pour votre cible, ainsi que sur une grande quantité à offrir ou distribuer (pour gagner en visibilité et augmenter votre notoriété).
Le luxe : prix élevé qualité élevée
Le caractère exceptionnel ou très ciblé de votre action peut justifier un investissement élevé. Cette approche du cadeau d’entreprise est souvent utilisée pour récompenser un employé ou remercier un partenaire fiable.
L’exploitation : prix élevé basse qualité
Il arrive qu’un produit très populaire bénéficie d’un avantage concurrentiel important et donc, que son prix soit très élevé.
Même si votre cible portera beaucoup d’attention au produit que vous offrez, cela se dissipera assez vite.
D’abord, parce qu’un produit de mauvaise qualité sera conservé moins longtemps. Ensuite, si le produit est populaire à ce point, nombre de concurrents auront la même idée que vous…