Quand on sait que 86% des produits reçus sont utilisés et que nous avons tous un contact au moins une fois par jour avec ce type d’objets, on mesure tout l’impact d’une bonne campagne d’objet média.
Une régie publicitaire sert généralement d’intermédiaire entre un annonceur disposant de matériel publicitaire et les espaces permettant de publier ou distribuer ce matériel (gestionnaires de mobilier urbain, groupe de presse, chaîne TV ou Radio, etc.).
Le choix du meilleur espace pour transmettre le message d’un annonceur est généralement défini en élaborant une stratégie marketing ou un plan de communication. Selon la cible à toucher et les objectifs de l’annonceur, il sera alors possible de développer le matériel de communication adéquat.
Malheureusement, l’objet média est très souvent le parent pauvre de nombre de stratégies marketing et de plan de communication. Quand on se rend compte des avantages de ce média, on s’aperçoit que c’est très dommage…
Devenez votre propre régie publicitaire et misez sur l’objet média
Des mots comme utilité, qualité et visibilité doivent prendre tout leur sens dans l’élaboration d’une stratégie marketing. Aujourd’hui, le gadget doit se transformer en média de communication. Et il ne faut en aucun cas négliger son impact.
La communication par l’objet promotionnel permet de réaliser un grand nombre d’objectifs. Par exemple :
- Fidéliser vos clients,
- Renforcer un lien avec vos prospects
- Remercier vos employés
- Augmenter la notoriété de votre marque
- Renforcer l’appartenance de vos employés à votre image corporate
Le plus grand atout de l’objet média est sans doute sa longévité. 75% des produits distribués sont en possession du destinataire depuis plus de 6 mois !
Pourtant boudé par les régies publicitaires, ce média dispose d’une très longue portée, d’un impact puissant, de taux de mémorisation et de fidélisation records.
D’ailleurs, je vous encourage à découvrir plus de chiffres dans cet infographique réalisé par Amahé.
Quelle est l’importance d’un objet média pour le grand public ?
Les études sur l’objet média en Belgique sont très rares. Ici nous allons extrapoler les résultats d’une étude allemande pour notre marché. Il faut savoir que 94% de la population allemande détient un objet promotionnel offert et/ou logotypé par un annonceur.
Voici quelques résultats pour un groupe de 2000 personnes sondées en Allemagne, d’un critère 1 (très important) à 4 (aucune importance).
Critères de base d’un objet média
À une fonction concrète / utile
Est simple à utiliser
Est de bonne qualité |
1.4
1.5
1.6 |
Originalité et design de l’objet média
Est original
Est modern
Est innovant
À une fonction inhabituelle
À une publicité subtile
À une forme ou un design original |
2.0
2.1
2.1
2.2
2.2
2.3 |
Marque et Image de marque
Est marqué au nom de l’annonceur
Est fabriqué en Allemagne |
2.5
2.5 |
Bien choisir le support de sa campagne d’objet média
Si les utilisateurs finaux sont attentifs aux critères évalués ci-dessus, il est indispensable que l’annonceur ou la régie publicitaire les prenne en compte dans sa stratégie de communication. Quelques exemples :
- L’objet est très utile, car je m’en sers quotidiennement
- Je l’utilise à des fins privées et professionnelles
- Il est facilement transportable
- Il a un design qui me plait beaucoup et j’ai envie de l’utiliser /de le montrer
- C’est un produit de grande qualité
- C’est un produit de marque que je ne me serais jamais acheté en boutique
Il n’est pas toujours simple d’identifier un besoin, une envie, un plaisir à faire à ses clients, prospects, employés.
Choisir son objet média comme une vraie régie publicitaire, c’est d’abord identifier ces facteurs, pour faire le meilleur choix.