Depuis plusieurs mois, nous nous interrogeons sur l’avenir du Objet Média dans une société qui tend à consommer moins, mais mieux. Nous collaborons avec des acteurs de notre secteur qui sont déjà sensibilisés aux valeurs écologiques et sociales et proposons de plus en plus d’objets promotionnels en accord avec ce qui nous tient à cœur.
Bref historique de l’objet promotionnel
D’après ce qu’on en sait, le premier objet publicitaire est apparu au 18ème siècle à Long Eaton, en Angleterre. Pour booster les ventes à l’occasion du nouvel an, Josiah Brown, fabriquant de cigares, décida de personnaliser les anneaux de ses cigares en apposant une mention en relief indiquant « Monsieur X vous souhaite une excellente nouvelle année ».
Presqu’un siècle plus tard, la France offrait, en signe d’amitié, la Statue de la Liberté aux États-Unis. Un certain Monsieur Gaget eut l’idée de vendre des versions miniatures de la Statue de la Liberté en guise d’objets souvenirs à destination des touristes. Et ça fonctionne : les Américains en raffolent et, avec leur accent, appellent ces miniatures des gadget. Nous assistons à la naissance d’un nouveau mot et d’un nouveau phénomène.
Le gadget a-t-il encore sa place en 2024 ?
Le dictionnaire définit le mot gadget comme un objet amusant et nouveau, futile ou inutile. Il évolue selon les modes et les buzz. Il apparait et aussitôt disparait, parallèlement à l’ère actuelle d’ultraconsumérisme qui pousse à une production rapide, changeante et à une consommation de masse de la part des consommateurs.
Mais depuis quelques années, un changement de paradigme s’opère. Et plus encore depuis la crise sanitaire que nous traversons : je remarque que beaucoup de gens s’interrogent sur notre façon de consommer. Il y a des appels à la consommation locale, des avertissement quant à la surproduction d’objets à usage unique tels que les masques chirurgicaux qui s’ajoutent désormais au 7ème continent dans nos mers et océans. Certains, dans une démarche de slow-consommation ont décidé d’éliminer le superflu, de bannir les achats compulsifs au profit d’achats mûrement réfléchis tout en se recentrant sur l’essentiel.
Le monde d’après dans le secteur de l’objet média ? Les goodies !
Comme nous pouvons le comprendre en lisant l’histoire de l’objet publicitaire, celui-ci évolue en parallèle avec l’époque dans laquelle il se trouve. Alors que le gadget traduit une société matérialiste et de grande consommation, le goodies doit prendre exemple sur modèle slow-consommation, être utile au consommateur et adopter une démarche écoresponsable pour trouver une place légitime dans les stratégies marketing de demain. Mais pour une communication par l’objet réussie, cela ne suffit pas.
Une communication par l’objet promotionnel responsable réussie, c’est quoi ?
Le cadeau écoresponsable devrait pouvoir répondre à 3 règles :
1. C’est un objet utile
D’une part parce que l’objet utile trouve facilement sa place auprès de tous, et d’autre part car il augmente votre impact auprès de vos destinataires. D’après une étude menée par la 2FPCO – Fédération Française des professionnels de la communication par l’objet, 75% des consommateurs gardent les produits promotionnels parce qu’ils sont pratiques et utiles. Et plus votre objet le sera, plus vos clients l’utiliseront, plus votre message sera vu. Bingo !
2. C’est un objet durable
Si l’objet est utile, il est logique qu’il soit également durable afin de résister aux effets du temps. De plus, en misant sur la durabilité de votre objet, vous augmentez également celle de votre message. D’où l’intérêt d’une réelle stratégie derrière le lancement d’un objet publicitaire.
3. C’est un objet éthique et écologique
L’objet promotionnel de 2024 se doit de prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux actuels. Il privilégie donc les matières naturelles et de production durable et le prouve à l’aide de certificats et de labels. Il évite le suremballage et se recycle. Il se produit sur le continent pour éviter au maximum les transports polluants et est fabriqué dans des conditions de travail justes et décentes.
Plus que jamais, le secteur de l’objet promotionnel est amené à se réinventer. Vous aussi, vous êtes sensibilisé aux enjeux sociaux et environnementaux ? Contactez-nous et nous trouverons ensemble le cadeau publicitaire qui colle à vos valeurs.