Saviez-vous qu’il n’existait aucun label officiel et donc, aucun contrôle sur les mentions Made In France et Made In Belgium ? Même si ces mentions ne prouvent rien, elles impactent tout de même le message véhiculé par le cadeau personnalisé dont il est question.
Le label Made In Belgium ou Made In France est du pur marketing. Les contrôles et poursuites sont très rares pour les contrevenants en Belgique. Il n’existe aucune instance de contrôle et il n’existe aucun certificat pouvant protéger les consommateurs.
Pour info : Seuls les produits portant le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) gérée par L’AFSCA pour la Belgique, peuvent garantir la provenance d’un produit. Et cela ne concerne qu’une quinzaine de produits alimentaires.
Misez sur la qualité plutôt que la quantité
Contrairement aux idées reçues, une campagne d’objet média qui repose sur des cadeaux personnalisés Made In Belgium ou Made In France n’est pas forcément plus chère.
Certes, on aura alors tendance à prévoir une campagne plus ciblée en misant sur des aspects plutôt qualitatifs. Mais le prix d’achat de ce type de produits est tout à fait comparable à l’ensemble de l’offre disponible.
Il s’agira alors de cibler vos clients dans le but de les fidéliser, de proposer des incentives pour motiver l’achat ou de créer une campagne de marketing direct vers des prospects intéressés dont vous avez les coordonnées, etc.
L’impact « Made In Belgium » pour votre marque
Selon la stratégie marketing que vous souhaitez implémenter, communiquer au travers de cadeaux personnalisés Made In Belgium ou Made In France peut s’avérer payant. Pour se positionner comme entreprise locale ou pour promouvoir des produits régionaux par exemple.
Selon un sondage IFOP/Atol publié en janvier 2013, 95% des consommateurs estimaient qu’acheter un produit Made in France s’apparente à un acte citoyen. Nous n’avons aucune statistique récente pour les produits Made In Belgium, mais tout tente à croire que le principe est le même.
Dans cette optique, communiquer au travers de ce type de cadeaux personnalisés associe aussi votre marque à une certaine éthique.
Les Made In Belgium et Made In France ont une bonne image
Depuis quelque temps, le Made In France et le Made In Belgium ont une meilleure réputation et deviennent de plus en plus populaires.
Les deux pays ont même chacun leur salon, dédiés à ces deux mentions. Le salon « Made In Belgium » a lieu en octobre à Bruxelles. Le salon « Made In France », en novembre à Paris.
En Belgique, une association flamande développe même un « label HIB » – Handmade In Belgium (Fait main en Belgique).
Anne Decroix, Dirigeante gourmande des Cuberdons Leopold :
« La qualité des produits belges et le sérieux (allié à la convivialité) des entrepreneurs belges sont largement reconnus à l’étranger. Nous partons donc avec un a priori positif aux yeux de nos partenaires étrangers. »
Lire son interview sur French Connect
La communication fondée sur le Made In France ou le Made In Belgium constitue ainsi une opportunité unique de valoriser l’image des entreprises auprès des Français qui, en consommateurs citoyens, y seront très sensibles.
De sondages en études d’opinion, l’attrait des consommateurs pour le Made In France se confirme. En 2015, 70 % des Français se disaient prêts à payer entre 5 et 10 % plus cher pour acquérir des produits fabriqués dans l’Hexagone, selon l’IFOP.
Comment percevez-vous les mentions Made In France ou Made In Belgium ? Poudre aux yeux ou valeur sociale ajoutée ?