Le délai de livraison d’un objet promotionnel est très variable en fonction du type de projet : cela peut aller de 2 jours à 6 mois. Alors comment expliquer ces différences ? À quoi faut-il être attentif pour s’y prendre à temps et ne pas rater une opération de communication par l’objet pour manque de prévoyance ?
Tout d’abord, il faut différencier trois grands types de cadeaux d’affaire ou goodies publicitaires : ceux qui sont de stock, ceux qui sont existants, mais en cours de fabrication et les projets sur mesures. Ensuite, il faut savoir si le produit doit être personnalisé ou non, et si la chance va nous sourire !
1. Les produits de stock
a. Un objet sans marquage ? Comptez 2 à 4 jours ouvrés
Si le stock est disponible et que l’objet de communication de votre choix ne doit pas être personnalisé, il faut compter que dans les 24h, les objets peuvent être entre les mains du transporteur. Après il faut savoir si cette marchandise vient par la route ou par les airs, ce qui impacte évidemment la durée.
b. Un objet avec marquage ? Comptez 10-15 jours ouvrés
C’est un cas de figure très fréquent puisque la majorité des objets de communication sont personnalisés au nom et aux couleurs des entreprises, évènements, etc.
L’industrie du marquage des objets promotionnels s’est très fort professionnalisée. Il existe une multitude de techniques de marquage de plus en plus performantes, permettant la réalisation de projets vraiment exceptionnels.
Aujourd’hui, de grands ateliers de marquage ont été installés juste à côté des stocks d’objets personnalisables. Cela représente un énorme gain de temps et diminue considérablement les transports et donc l’empreinte carbone d’un projet de goodies personnalisés.
Attention : Vous l’aurez compris, dans ces deux cas de figure, le facteur « transport » est un élément déterminant dans ces projets. Il n’est pas à sous-estimer, car il représente environ 80% des problèmes rencontrés dans le secteur de l’objet de communication (retard, mauvais « routing », oubli de marchandise, livraison d’un colis sur deux, problème de douanes)…
2. Les produits en réassort/rupture de stock
En fonction des saisons et évènements, il se peut qu’un produit ne soit plus de stock alors qu’il existe bien dans les catalogues. Quand tout le monde veut son bonnet de Noël à Noël (logique) mais que l’on souhaite passer commande le 20 décembre, on s’expose bien entendu à un risque de rupture de stock. Il en va de même pour les lunettes de soleil en été, ou les lunch box en septembre pour la rentrée des classes ou le retour au bureau.
a. J’ai de la chance ? Comptez 4 à 7 semaines
Dans certain cas, il est possible que la marchandise soit déjà dans un container et que ce dernier arrive dans quelques jours. Une fois la marchandise sur le bateau, il faut généralement compter 4 à 5 semaines avant qu’elle arrive en Europe. Ensuite, il faudra encore compter 1 à 2 semaines pour la personnalisation et quelques jours pour expédier l’objet promotionnel.
b. J’ai moins de chance ? Comptez 8 à 12 semaines
La marchandise n’est pas encore prête, il faut finir la production avant de l’exporter. Cela peut donc prendre beaucoup plus de temps. Bien entendu, tout va dépendre du type de produit et de la quantité à faire venir en Europe pour pouvoir réaliser la personnalisation.
c. Je suis vraiment pressé ? Comptez 3 à 4 semaines
Il est aussi possible de s’approvisionner directement en usine, sans devoir passer par les importateurs. C’est un moyen de pouvoir réaliser un projet avec marquage directement en Asie et de pouvoir envoyer la marchandise par avion pour réduire au maximum le délai de livraison. C’est commun comme méthode d’approvisionnement, bien qu’aujourd’hui, on privilégie le transport en train même quand la marchandise vient de Chine. Un trajet plus long, mais moins polluant.
3. Les projets sur mesure pour la réalisation d’objets personnalisés uniques
Vous souhaitez faire développer un produit unique pour votre entreprise ? C’est tout à fait possible ! Il faudra bien vérifier la faisabilité d’un tel projet par rapport à la quantité souhaitée, mais surtout, il faudra bien prendre le temps de tout mettre en place !
En général, on va donner un délai de +/- 6 mois entre l’idée et la livraison.
Créer le projet, le soumettre aux usines, réaliser le prototype, le modifier, lancer une première production, valider, lancer la production de masse, livrer par bateau, dédouaner, livrer jusque chez le client, voilà le parcours type et simplifié pour expliquer que cela prend du temps et qu’il faut anticiper son action en avance.
Évidemment, en fonction du produit souhaité, on peut faire réaliser l’objet de communication de vos rêves chez nous, en Belgique, ou en Europe. Cela représente souvent un gain de temps important, mais les budgets ne seront pas les mêmes ! Un éternel débat !