J’ai modifié ma vision du stress, et ça a changé mon parcours professionnel
Comme beaucoup de jeunes entrepreneurs qui ont décidé de se lancer, j’ai directement été soumis à un nouveau stress : mon statut est devenu celui « d’indépendant ».
Pendant des années, je pensais que c’était moi, Maxime, qui était responsable de tout.
Que quand quelque chose ne se passait pas bien, c’était Maxime qui était visé et je me sentais très mal par rapport à cela.
Je vivais tout comme un échec personnel, comme un enfant qui est puni suite à une bêtise qu’il n’aurait pas forcément commise.
Mais au lieu de me lamenter, j’ai décidé d’opérer un changement de paradigme qui a définitivement changé ma façon de voir les choses :
Faire la différence entre mon entreprise et ma personne.
Quand je me suis rendu compte qu’en fait, j’avais créé une SPRL pour justement bien faire la distinction entre Maxime et Amahé, ma société, les choses ont été bien plus faciles à gérer.
Faire cette différence a été un tournant important de ma carrière et reste à ce jour un des meilleurs conseils que je puisse donner à quiconque souhaiterait se lancer dans une aventure entrepreneuriale solo.
Il s’est avéré que ces situations stressantes sont en général aussi des moteurs pour trouver des solutions, des alternatives qui demandent d’être réactif, créatif et faire le maximum pour minimiser ces impacts sur le client.
Si bien qu’aujourd’hui, je parlerais plus de montée d’adrénaline que de stress…
… Et cette différence de poids sur les épaules d’un indépendant est énorme.
Suivez-moi sur LinkedIn pour ne rien rater de mes actualités, mes réflexions, et mes histoires : https://www.linkedin.com/in/maximegoldschmidt/