Cette année, pour Saint-Nicolas, j’ai demandé 1 chose :
Un client idéal
Comme dans beaucoup de métiers, le plus grand défi est de trouver des clients idéaux.
Mais aussi de les garder à long terme.
Au-delà de la concurrence et d’Internet, il y a une véritable problématique du turn-over des postes de marketeurs et communicants.
Or, ce sont mes contacts au quotidien pour créer des projets ensemble.
Il n’est pas rare qu’après 5 ans, les personnes de contact avec lesquelles on a établi une relation de confiance et de partenariat partent pour d’autres aventures.
Et il n’est pas toujours évident que son successeur continue à travailler avec nous. Ni que ça matchera.
Tout est donc à faire ou refaire lorsque ce cas de figure se présente.
Pour ces raisons, il faut être en contact permanent avec son marché.
Donc oui, se créer une clientèle et la garder est une partie difficile, mais importante de la vie de la société.
J’en veux pour preuve le nombre de clients qui sont devenus des amis et cela, aussi, est un cadeau.
Merci Saint-Nicolas.
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