Je me suis lancé comme indépendant juste avant la crise des subprimes… et il n’y avait pas meilleur moment.
C’est en novembre 2007 que je reprends la société Amahé, quelques mois avant la fameuse crise des subprimes. Crise pendant laquelle quasiment la totalité des sociétés arrêtent tous les frais marketing inhérents à leur activité économique.
C’est à ce moment que je me rends compte qu’un grand nombre de sociétés concurrentes ont un mal fou durant cette période trouble après avoir passé des années excellentes avec de très gros projets. Mais je ne vis pas les choses de la même façon puisque, pour moi, c’est un début et que toute commande est un véritable cadeau (c’est le cas de le dire).
Je me souviens encore de la première commande qui m’a été faite. C’était pour des clés USB. Une commande toute particulière puisqu’elle découle d’une conversation que j’ai eue avec une personne que j’avais véhiculée sur un événement lorsque je faisais le taxi pour gagner un peu d’argent dans une période de transition professionnelle.
Assez rapidement, l’activité démarre de façon spectaculaire avec quelques grosses commandes dans des grands groupes. Ma stratégie d’accompagnement et de stratégie de communication par l’objet rencontre un véritable succès auprès des marketeurs et communiquant des sociétés ciblées. J’avais trouvé mon « + » par rapport aux concurrents.
Il a fallu moins de 2 ans pour qu’Amahé puisse être rentable et me payer un salaire, ce qui me paraît toujours invraisemblable aujourd’hui.
Comme quoi, le meilleur moment pour vous lancer, c’est maintenant.
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