Courage ou insouciance ?
Que faut-il pour être entrepreneur ?
Il y a un mince fil entre le courage et l’insouciance quand on lance son entreprise.
✅ Pour certains, cela relève d’une audace exemplaire, un véritable plongeon dans l’inconnu guidé par une vision claire et une détermination sans faille.
❌ Pour d’autres, cela peut paraître comme un acte d’insouciance, surtout face aux risques et incertitudes que le monde des affaires réserve.
Cependant, cette insouciance est parfois nécessaire pour défier le statu quo ou une situation qui ne nous correspond plus, afin d’innover et de transformer les challenges en opportunités.
Pour ma part, il y a 2 raisons qui m’ont poussé à franchir le cap d’être entrepreneur :
1️⃣ Ma vision du monde du travail qui était incomprise quand j’étais employé
2️⃣ La liberté de choisir mon métier, de l’adapter à ma façon, d’y intégrer ma personnalité et de me démarquer dans un monde hautement compétitif
Maintenant, lorsque quelque chose ne résonne plus en moi :
➡ J’adapte
➡ J’innove
➡ Je crée
➡ Je saisis de nouvelles opportunités
➡ Je continue à apprendre et à m’amuser
Alors oui, il faut peut-être une part d’insouciance, même sans doute plus aujourd’hui qu’en 2007, pour lancer une activité en tant qu’indépendant.
Il faut aussi du courage, mais en fin de compte, n’en faut-il pas dans tous les aspects de la vie ?
Et surtout, il faut le soutien de ceux qui nous entourent. Car vivre au rythme d’un indépendant peut aussi être complexe pour ceux qui ne le sont pas.
J’en veux pour preuve ce post écrit un 1er mai à la Côte d’Opale pendant que mes enfants révisent leur CE1D 😉

Suivez-moi sur LinkedIn pour ne rien rater de mes actualités, mes réflexions, et mes histoires : https://www.linkedin.com/in/maximegoldschmidt/