Je me suis fait virer 4 fois avant de me lancer comme indépendant.
Après ma sortie de l’Université Libre de Bruxelles en 2002 avec une licence en Science Économique, j’ai commencé à travailler dans la grande distribution au rayon chaussures : je me suis fait virer au bout de 5 mois.
J’ai ensuite travaillé dans le trading : je me suis fait virer au bout de 5 mois.
Puis j’ai retravaillé dans le monde de la grande distribution : je me suis fait virer au bout de 4 mois.
J’ai alors travaillé dans le monde de l’informatique : je me suis fait virer au bout de 5 mois.
Je me suis donc légitimement demandé si j’avais un problème avec l’autorité puisque le dénominateur commun de toutes ces expériences était que j’avais une grande admiration pour l’entreprise et ses dirigeants, et une admiration bien moindre pour tous mes n+1 qui m’ont souvent vu comme une menace.
Était-ce de l’arrogance ? Était-ce une vision différente du monde de l’entreprise ? Une vision différente des valeurs qui m’animent ? il n’y avait plus qu’un seul moyen de le savoir : Me lancer en tant qu’indépendant…
J’ai donc commencé à regarder ce que j’avais envie de faire et surtout ce que je n’avais plus envie de faire à la vue de toutes les expériences antérieures et de tout ce qu’elles m’avaient apprises. Je voulais commencer une activité dans le monde du commerce, achat, vente.
Je voulais apporter une plus-value dans les produits et services proposés, pouvoir parler les langues, pouvoir voyager et surtout, ne pas être tenu à des horaires de boutiques. Mais aussi ne pas avoir de stock et garder une relation humaine avec mes clients, mes prospects, mes fournisseurs, et tous les autres partenaires qui allaient devenir les miens durant cette aventure que je lançais à ce moment-là.
Cette année, je vais fêter mes 16 ans en tant qu’indépendant et je regarde mon parcours avec beaucoup de fierté.
N’ayez pas peur de vous lancer.
Suivez-moi sur LinkedIn pour ne rien rater de mes actualités, mes réflexions, et mes histoires : https://www.linkedin.com/in/maximegoldschmidt/