Malgré l’inflation et les augmentations de prix des agences de voyages, l’envie est telle que beaucoup de Belges ont déjà réservé leur séjour estival. Neckermann annonçait même en mai, un chiffre d’affaires deux fois plus élevé qu’en 2022. Avec le soleil qui revient, il peut sembler intéressant d’y penser pour ses prochaines actions de communication, en choisissant les bons goodies pour l’été, par exemple…
Les voyages et déplacements sont une occasion unique de vous montrer au plus grand nombre, en associant votre marque à de bons moments. Que cela soit en misant sur les destinations possibles ou en s’associant à un trajet le plus agréable possible, vous pourrez attacher votre entreprise à des sentiments positifs.
Choisir des goodies pour l’été
La première chose à laquelle on associe les vacances d’été, c’est le soleil. Cela tombe bien, car il peut arriver d’en avoir un peu chez nous… Miser sur cet aspect s’avère extrêmement intéressant lorsque l’on veut intégrer des goodies pour l’été à son plan de communication.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les personnes qui reçoivent des lunettes de soleil ou une crème de protection solaire, par exemple, vont pouvoir utiliser vos goodies pour l’été aussi bien avant, pendant, qu’après leurs vacances. Résultat, vous augmentez le nombre d’impressions de votre communication (CQFD).
N’oublions pas non plus que sur l’ensemble des personnes que vous allez cibler dans votre plan de communication ou via votre stratégie marketing, une partie ne compte peut-être pas voyager cette année !
En bref, en misant sur des moyens de se protéger du soleil lors de la sélection de vos goodies pour l’été, vous associerez votre marque aux vacances, même auprès de celles et ceux qui ne partiront pas en voyage.
Choisir des goodies pour les voyages
Qui dit « voyage » ne dit pas obligatoirement en avion… Même si ce mode de transport a encore la cote, les voyages d’été peuvent aussi prendre la forme de courts séjours, de city trips ou de weekends improvisés à l’avance (vu les prix, ça peut arriver).
Selon Statbel en 2019, 61% des déplacements pour des vacances concernaient des séjours en voiture, 30% en avion et 9% via un autre moyen de transport. En outre, 40% de ces voyages ont duré une à trois nuits…
Le réchauffement climatique n’étant toujours pas la garantie d’une météo estivale en Belgique, on peut aussi se rabattre sur une sélection de goodies pour les voyages, qui fonctionneront indépendamment du temps qu’il fera cet été.
Goodies pour les voyages en voiture
Nombre d’entreprises font l’erreur de croire que les goodies pour voiture sont l’apanage des marques actives dans le secteur automobile.
Supports pour smartphones, caméras de voiture, diffuseurs d’huiles essentielles, pare-soleil, objets de sécurité et kits de prévention, vous avez l’embarras du choix pour que votre marque soit vue un grand nombre de fois par un grand nombre de personnes.
Cela dit, une étude britannique a démontré que nombre d’automobilistes font autre chose que conduire lorsqu’ils sont à bord. Cela semble encore plus vrai pour leurs passagers !
Dans ce contexte, une bonne approche serait de trouver les goodies qui vont rendre les voyages d’été en voiture plus confortables. On peut penser à des supports de cou pour dormir, des ventilateurs USB ou même des petits jeux pour occuper les enfants, par exemple.
Goodies pour les voyages en avion ou en train
Pour les voyages en avion, en train, en bus, en bateau ou d’autres (vos idées sont les bienvenues), on pense d’abord aux bagages.
Que ce soit pour des raisons professionnelles, un weekend en amoureux, un city trip, un voyage plus exotique la même question se pose : mais quelle valise vais-je prendre ? La bagagerie publicitaire et la maroquinerie sont donc d’excellents goodies de voyage. Si vous choisissez des articles durables, ils véhiculeront une image de qualité pour votre entreprise, pendant de très nombreuses années.
Petite idée gratuite pour illustrer mon propos : Les contenants étant limités pour les voyages en avion, on peut offrir un set contenant une trousse de toilette, un déo, un savon et un shampoing, etc. Si votre action est bien conçue, ce kit deviendra le partenaire officiel des voyages de votre cible.
De nouveau, allons un peu plus loin dans notre réflexion…
Pour que la communication par l’objet soit efficace, le mieux est de se mettre à la place de votre cible. Lorsque l’on voyage, les bagages ne sont qu’une partie de ce à quoi l’on pense. Comme pour les voyages en auto, des goodies de voyage comme des écouteurs Bluetooth, une lampe de lecture ou de petits jeux vont accompagner votre cible durant tout le trajet.
Choisir des goodies pour les vacances
Là encore, les agences de voyages ne sont pas les seules à pouvoir communiquer sur ce terrain. Le plus important étant de réfléchir au sens que vous souhaitez donner à votre communication, en misant sur votre positionnement différencié (avec une promesse) ou en créant un lien entre votre marque et le vécu de votre cible.
Certes, on peut facilement associer les vacances au bord de mer, en offrant un ballon ou un jeu de plage, un parasol ou une serviette de plage publicitaire. Mais le champ des possibles est beaucoup plus large ! Pourquoi ne pas miser sur l’impertinence et offrir un parapluie ? Ou alors, de manière beaucoup moins risquée, une gourde, une glacière, une chaise pliable, etc.
Si vous trouvez les goodies de vacances que vos destinataires seront contents d’avoir emmenés, vous aurez tout gagné !