L’efficacité d’une campagne d’Objet Média réside dans sa durabilité. Des études, telles que celle menée par GWW et DIMA, révèlent que 75% des objets promotionnels sont conservés pendant plus de six mois, voire deux ans pour 37% d’entre eux. Cette longévité garantit un souvenir deux fois plus marquant qu’un spot TV, faisant des Objets Média un levier puissant dans votre stratégie marketing.
Comme pour n’importe quel autre type de produit, une campagne d’objet média suit aussi les 5 grandes étapes du cycle de vie d’un produit :
- Recherche & Développement
- Lancement (et distribution)
- Croissance (Campagne de communication)
- Maturité (Fin de campagne)
- Déclin
Bien entendu, on évoque ici des étapes théoriques. Tous les produits ne passent par toutes les phases et toutes les phases du cycle de vie d’un produit ne sont pas d’une durée « déterminée » dans le temps.
Cependant, il me semble intéressant de mettre une partie de ces principes marketing en rapport avec le Product Média.
1. Recherche & Développement : La Genèse de l’objet média
Tout commence ici… L’objet média, bien avant de se retrouver entre les mains de votre clientèle, est le fruit d’une recherche approfondie. Cette étape essentielle assure que votre cadeau d’affaires soit non seulement unique, mais aussi aligné avec les attentes de vos clients.
2. Le lancement : Premier contact avec la clientèle
Au lancement de votre campagne d’objet média, il n’y a pas de pression par un besoin de profit immédiat. Le produit est promu pour sensibiliser la clientèle.
Si le produit ne connaît que peu ou pas de concurrence, une stratégie similaire à celle du prix d’écrémage est utilisée. Cela permettra de valoriser l’objet promotionnel et donc, votre gestion des relations avec vos clients. Un nombre limité de produits sera alors disponible, via un mode de distribution très ciblé.
Petite astuce pour vos propres produits
Le secteur de l’objet média est un excellent tremplin pour tester son produit sur un nouveau marché.
Plusieurs créatifs ou inventeurs mettent d’abord leur « nouveauté » sur le marché de l’objet média pour en tester les retours sur un marché plus vaste.
Pourquoi ne pas proposer votre nouveau produit en avant-première à un nombre de clients restreint (via un jeu-concours par exemple) ?
C’est bon pour la gestion des relations avec vos clients et en plus, vous pourrez en mesurer la qualité ou les performances sur ce groupe-cible.
3. La croissance : Amplifier l’impact de l’objet média
Avec le temps, le produit promotionnel que vous distribuez peut devenir populaire. Les dépenses publicitaires peuvent être élevées et l’on se concentre sur le développement de la marque.
Prenons l’exemple du cycle de vie d’un selfie-stick. Alors qu’en 2013, seuls quelques distributeurs les mettaient en avant, depuis 2014 leur succès est grandissant. Aujourd’hui, si un opérateur de réseau mobile décide d’en offrir à l’achat d’un smartphone et d’un abonnement, il faudra miser sur la différenciation de cet objet, et ce, même s’il s’agit d’un objet promotionnel (degrés de finition, connectivités, matériaux, etc.).
À partir de ce stade du cycle de vie d’un produit, il est déjà possible de mesurer votre retour sur investissement.
4. La maturité : Pérenniser le succès
Les objets promotionnels passant les phases précédentes du cycle de vie d’un produit restent souvent plus longtemps dans cette phase de maturité. Selon le succès de cette action, d’autres entreprises viennent concurrencer votre offre promotionnelle. Si vous souhaitez maintenir votre action, il faudra augmenter votre budget de communication pour une action qui s’essouffle. Pas besoin de préciser que cela ne sera que très difficilement rentable.
Un produit arrivé à maturité est un succès pour votre campagne d’objet média
Il s’agit sans nul doute de la grande force d’une campagne d’objet média.
Alors que les autres piliers de votre marketing mix, ou que les autres supports de votre plan de communication s’essoufflent, l’attention du public se dissipe. Cela dit, les objets promotionnels que vous avez distribués restent visibles, voire même utilisés ! Même si le nombre d’impressions est très bas à ce stade, il perdurera au moins 6 mois.
5. Le déclin : Une nouvelle opportunité
Avant que l’intérêt ne s’estompe complètement, transformez le déclin en opportunité
Avant que le déclin ne soit total et que plus personne ne marque d’intérêt pour l’un de vos produits, il me semble que les campagnes Product média peuvent représenter une opportunité unique pour encore en vendre.
À moindre prix certes, mais en de plus gros volumes sans doute. Tout le monde est attiré à l’idée de recevoir un cadeau à l’achat d’un produit.
À ce titre, pourquoi ne pas distribuer vos anciens produits pour stimuler les ventes des nouveaux ?
L’œil de Maxime
Les campagnes d’objet média offrent une opportunité unique de renforcer les relations clients et de marquer les esprits durablement. Cependant, est-ce toujours le moyen le plus rentable de fidéliser votre clientèle ? Est-il temps de repenser l’approche traditionnelle des objets média face aux défis numériques et environnementaux actuels ?