Lors de la conception du plan média d’une campagne publicitaire, il est capital de choisir la bonne combinaison de médias et supports qui véhiculeront le message publicitaire. L’objet média complémente très efficacement un autre média principal.
Une campagne publicitaire implique un travail et une réflexion de longue haleine touchant à de nombreux domaines. Un des piliers des plus importants se situe au niveau du plan media, ou media planning (l’anglais a toujours une place de choix dans le milieu de la publicité !).
Quels seront les médias et supports les plus appropriés pour véhiculer le message ? Quand et comment les diffuser ? Pour répondre au mieux à ces questions et ainsi concevoir une stratégie optimale pour une communication maîtrisée, nous pouvons nous baser sur les indicateurs suivants :
1. Cible et audience
Ces indicateurs sont les plus évidents de cette liste. La cible constitue la part de population que nous cherchons à atteindre avec notre campagne publicitaire et l’audience est déterminée par la quantité d’individus qui ont été atteints par la campagne.
Une campagne efficace est celle qui constitue une audience la plus proche possible de la cible définie.
2. Coût au contact
Chaque média ou support a un coût qui lui est propre et varie en fonction de nombreux facteurs. Lorsque l’on divise ce montant par l’audience touchée, on obtient le coût au contact, c’est-à-dire le montant déboursé pour atteindre un individu. Cette donnée purement quantitative permet de comparer le coût des différents médias.
3. Mémorisation
Le but d’une campagne publicitaire est probablement de maximiser le taux de mémorisation, c’est-à-dire le nombre de personnes qui se souviennent de la marque après la campagne. Comme nous l’avons abordé dans notre article sur la perception des objets publicitaires par les Français, la communication par l’objet se distingue particulièrement en matière de mémorisation, avec un indice égalant les performances des annonces publicitaires projetées au cinéma :
75% des personnes sondées se souviennent toujours ou la plupart du temps de la marque sur un objet média.
La combinaison de plusieurs médias complémentaires – ou cross media – est une technique qui favorise grandement la mémorisation. L’objet média et Internet complémentent très efficacement un autre média principal.
4. Image de marque et fidélité
Les consommateurs perçoivent une marque sur base de critères tels que la qualité, la notoriété, le prix etc. La plupart de ces critères peuvent être grandement influencés par une bonne campagne publicitaire et ainsi améliorer ou maintenir l’image de la marque et la fidélité à l’égard de celle-ci.
Lorsque l’on utilise l’objet en tant que média, il est donc très important de choisir l’objet le plus adéquat pour la campagne en faisant appel à un spécialiste de la communication par l’objet.