Lors de tous types d’évènements, les objets promotionnels peuvent vous permettre de gagner en visibilité. Bien souvent, ils peuvent même devenir l’un des principaux vecteurs de succès pour ce type d’opérations.
Lors de beaucoup d’évènements, quand on reçoit un stylo, une boite à bonbon, un sac, une casquette, une clé USB, des lunettes de soleil… on reçoit l’objet promotionnel qu’on nous offre sans plus.
Certes. Il n’est pas toujours nécessaire de vouloir avoir la dernière nouveauté, le dernier gadget. Car cela ne répond qu’à un besoin d’une petite partie de la population toujours à la recherche des dernières tendances.
Mais si votre stratégie marketing parvient à joindre l’utile à l’émotion, le ludique à l’esthétique, la surprise au classique… Il n’en faut pas plus pour que la campagne d’objet média soit un succès.
Utiliser les cadeaux promotionnels pour inciter le public à vous rejoindre
L’effet de « teasing » est une stratégie commerciale souvent très efficace. Avec deux cadeaux promotionnels complémentaires, par exemple. Le premier cadeau promotionnel est distribué pour inviter la cible, qui ne recevra le second qu’en vous rejoignant lors de votre évènement.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de prévoir une stratégie marketing avant de choisir les objets promotionnels pour votre évènement. Fixez vos objectifs et posez-vous les bonnes questions. Êtes-vous sur un salon en concurrence directe avec les autres exposants ? Sur un festival pendant lequel vous n’aurez que très peu d’attention ? Etc.
Des cadeaux promotionnels comme teasing de votre évènement
Dans une campagne de marketing direct, le simple fait d’adresser autre chose que du papier attire l’attention du destinataire.
Le monde de la presse par exemple, utilise souvent le cadeau promotionnel pour augmenter les ventes à la parution. Et cela fonctionne !
Bien entendu, en faisant appel à un spécialiste de l’objet média, vous serez conseillé pour choisir des produits assez plats, solides, légers, personnalisables…
Des cadeaux promotionnels pour changer les prospects en clients
De nos jours, il existe suffisamment de possibilités (matérielles et techniques) pour qu’un cadeau promotionnel soit plus qu’un objet, mais toute une histoire. Qu’un bonbon soit une découverte, qu’une casquette soit un voyage, qu’une clé USB soit une innovation, que des lunettes de soleil soient un souvenir…
Si vous réussissez à faire entrer un prospect sur votre stand après lui avoir offert un cadeau promotionnel dans l’allée, ou qu’un client s’arrête chercher ce dont vous lui aviez parlé lors de votre campagne de direct marketing… C’est gagné.
Le champ de possibilités de cadeaux promotionnels à offrir en main propre est très vaste. Là aussi, tout est une question de stratégie commerciale : souhaitez-vous que l’objet soit en relation avec votre activité ? qu’il soit en relation avec le thème de l’évènement ? Qu’il soit destiné à un public de professionnel ou au grand public ? etc…