L’objet personnalisé est un outil de communication puissant et durable. Avec une portée 2 fois plus importante et une durée de vie encore plus longue que pour les autres médias (spot télé, radio, presse, publication web, etc.).
Un objet personnalisé est une bonne façon de faire du branding, permettant d’améliorer l’identification ou la reconnaissance de votre marque. Mais cela s’arrête souvent là. Par contre, lorsque vous intégrez le choix de ces objets personnalisés dans votre stratégie marketing, il est possible d’établir un plan de communication par l’objet. Vous dégagerez alors des objectifs à atteindre et un message publicitaire à transmettre.
Plan de communication par l’objet personnalisé
Au quotidien, tout le monde utilise l’objet pour communiquer. Quand un prétendant offre des fleurs, ou qu’un délinquant pointe une arme à feu, par exemple. C’est donc le choix de l’objet à personnaliser le plus adapté qui permet de passer du branding à la communication par l’objet. Il s’agit en fait, d’imager le message défini par votre plan de communication, comme vous le feriez pour n’importe quel autre média.
Intégrer l’objet média dans une stratégie marketing
En élaborant une stratégie marketing, vous avez aussi distingué plusieurs types de relations à implémenter, à améliorer ou à entretenir. Une campagne d’objet média permettra d’y parvenir :
- En B To B : fidéliser ou récompenser les clients, inciter les prospects, remercier ses collaborateurs, etc.
- En B To C : promouvoir son image de marque, accroitre sa notoriété, faire connaitre un nouveau produit, etc.
Une fois vos objectifs fixés, vous pouvez définir le message à transmettre par votre plan de communication. Il ne reste plus qu’à trouver l’objet pour illustrer ce message.
Favoriser la notoriété en communiquant par l’objet
Pour faire connaitre sa marque ou son produit, il est indispensable d’envisager l’objet personnalisé comme un outil de communication. Dans ce cas précis, le contexte dans lequel vous distribuez vos objets de communication a aussi beaucoup d’importance. Pour toucher un maximum de prospects, misez sur un petit objet peu coûteux mais très utile. Plus l’objet de communication sera utile ou original, plus vos prospects l’utiliseront. Plus vos prospects l’utiliseront, plus il sera vu.
N’oubliez pas : un objet de communication doit susciter l’émotion, quelle qu’elle soit. Étonnement, joie, surprise, interpellation… Quand c’est le cas, votre cible valorisera cette attention personnalisée et une nouvelle relation entre l’annonceur et cette dernière pourra s’installer.