Les cadeaux d’affaires et les objets média sont essentiels pour les équipes de F1, car ils permettent de renforcer leur marque et de promouvoir leurs sponsors.
Les fans de F1 sont souvent très passionnés et attachés à leur équipe préférée, et ces articles personnalisés leur permettent de se sentir encore plus proches de leur équipe.
C’est pourquoi les grandes marques qui participent à des événements de course de Formule 1 ont souvent des stratégies sophistiquées pour communiquer avec les fans, notamment grâce des accessoires promotionnels et des cadeaux d’affaires.
Pourquoi l’objet média est-il aussi utile lors des courses Formule 1 ?
Autant le dire tout de suite, la communication avec des objets personnalisés est presque toujours pertinente lors d’une compétition de Formule 1, car elle permet aux entreprises de renforcer leur visibilité et leur notoriété auprès d’un public large et passionné.
De plus, ces accessoires et cadeaux sont souvent exclusifs, ce qui peut inciter les fans à les collectionner et ainsi augmenter l’engagement et la fidélité de ses derniers. Ces accessoires personnalisés sont donc un investissement rentable pour les équipes de F1, car ils permettent d’attirer de nouveaux fans et de renforcer la loyauté de ceux déjà existants.
En fin de compte, les grandes marques utilisent des objets média et des cadeaux d’affaires pour promouvoir leur marque, établir des relations avec les fans et les partenaires commerciaux et améliorer l’expérience des spectateurs pendant les événements de Formule 1. Les marques les plus visibles sont celles qui ont une présence bien établie dans le monde de la Formule 1 et celles qui utilisent des stratégies créatives pour communiquer.
De nombreux exemples inspirants pour vos prochaines campagnes objet média
Les grandes marques qui sponsorisent des événements de grande ampleur ont souvent compris l’utilité de considérer l’objet comme un média à part entière depuis déjà longtemps.
Tout d’abord, les accessoires promotionnels et les cadeaux d’affaires peuvent aider à renforcer la notoriété de la marque en augmentant sa visibilité auprès des fans de la Formule 1. Ensuite, ceux-ci peuvent créer une expérience unique pour les fans, renforçant alors leur relation avec leurs clients et prospects. Enfin, les cadeaux d’affaires peuvent aider à renforcer les relations avec les partenaires commerciaux et les VIP, ce qui peut aider à maintenir des relations commerciales solides à long terme.
Voici quelques exemples.
Rolex
Connu pour ses montres de luxe, Rolex est le chronométreur officiel de la Formule 1 depuis 2013. La marque est bien entendu présente sur toutes les courses, lui assurant ainsi une grande visibilité pendant ces événements. Pour aller plus loin, les cérémonies de remise des prix sont aussi l’occasion d’offrir des montres Rolex aux gagnants.
Réputée pour sa discrétion et son exclusivité, il est difficile de savoir ce qu’offre exactement l’entreprise lors de ce type d’événement. Cependant, il est courant que Rolex offre des cadeaux exclusifs et des objets média de haute qualité à ses clients VIP et invités lors des événements de Formule 1, afin de renforcer la notoriété de sa marque et de fidéliser sa clientèle.
Une source de WatchTime a rapporté en 2018 que Rolex avait offert à ses invités VIP une serviette de bain en édition limitée à l’occasion du Grand Prix de Monaco de Formule 1. Cette serviette en coton blanc arborait le logo de Rolex en rouge et noir et était présentée dans un sac en toile rouge avec le nom de la marque en noir.
Red Bull
Cette entreprise a adopté une approche plus créative pour communiquer avec les fans lors des événements de Formule 1. Red Bull utilise des accessoires promotionnels tels que des bouteilles de boisson énergisante personnalisées et des casques de course Red Bull pour créer une expérience de marque unique pour les fans de la Formule 1.
Mercedes Benz
Ce grand nom de l’automobile, qui fournit des moteurs aux équipes de Formule 1, offre souvent des cadeaux d’affaires tels que des montres, des sacs de voyage et des stylos haut de gamme à ses partenaires commerciaux et VIP.
Mercedes-Benz a également utilisé les événements de la Formule 1 pour promouvoir son image de marque à travers des événements exclusifs pour ses clients VIP, comme des visites de garages, des expériences de conduite en simulateur et des accès privilégiés à l’équipe Mercedes-AMG Petronas de Formule 1.
Pirelli
Fournisseur exclusif de pneus pour la Formule 1, Pirelli a offert des objets média tels que des porte-clés, des stylos, des sacs à dos, des chapeaux, des t-shirts et des parapluies à ses clients VIP et invités lors des événements de Formule 1. La marque a également offert des tours de piste en voiture de sport et des visites guidées des paddocks aux invités VIP, offrant une expérience unique et mémorable.
En 2019, la marque a offert un sac à dos en édition limitée aux invités VIP de la Formule 1 lors du Grand Prix de Monaco. Le sac à dos, fabriqué en toile de coton et en cuir, arborait le logo Pirelli en relief et comportait des poches pratiques pour ranger les affaires personnelles des invités.
Heineken
Ce sponsor majeur de la Formule 1 utilise des objets promotionnels tels que des verres à bière, des bouteilles de bière personnalisées et des casquettes pour promouvoir sa marque auprès des fans.
Lors du Grand Prix d’Italie en 2021, l’entreprise a offert des bouteilles de bière Heineken personnalisées avec le logo de la Formule 1 et le nom du pilote de Formule 1 Max Verstappen. Ces bouteilles étaient exclusivement disponibles pour les invités VIP de la marque et constituaient un objet de collection unique pour les amateurs de Formule 1.
Shell
En tant que fournisseur officiel de carburant et de lubrifiants pour l’équipe Ferrari de Formule 1, Shell utilise les événements de la course automobile pour promouvoir sa marque et ses produits. Au-delà des casquettes, des porte-clés, des t-shirts et des stylos à ses clients VIP et invités, lors du Grand Prix d’Italie 2019, Shell a organisé une expérience de réalité virtuelle pour les fans de la Formule 1. Les invités VIP de la marque ont pu participer à une simulation de changement de pneus en réalité virtuelle, permettant aux fans de vivre l’expérience d’une course de Formule 1 de l’intérieur de l’équipe Ferrari.
L’oeil de Maxime sur ce type d’actions promotionnelles
Bien entendu, ces marques sont déjà connues et reconnues dans le monde entier. Leurs stratégies de communication sont bien ciblées en touchant un public amateur de voitures, de vitesse de sensations fortes. Lorsqu’on veut lancer une campagne d’objet média sur ce type d’évènement, il est essentiel de bien avoir établi sa stratégie en amont. Une campagne mal préparée et vos objets seront noyés dans la masse de celles des grands groupes.
Dans ce contexte, pourquoi ne pas essayer de se démarquer et de tout mettre en place pour créer un buzz sur ces évènements hyper médiatisés. Inspirez-vous de ce qui est fait en termes de marketing mixte et d’évènement lors de ses courses de Formule 1 et remarquez que l’objet n’est qu’une partie de ce qui est offert pour que le client, le fan, le prospect puisse vivre un moment inoubliable.